Préparation

La préparation de vos papillons sera une tache délicate et minutieuse.
Elle consiste à présenter vos insectes dans une position afin de mettre en valeur leurs formes et leurs couleurs mais également de faciliter une éventuelle comparaison au sein de votre collection.
Pour cela il y a deux solutions:
- La première est d'étaler le papillons juste après sa mort. Il faut le faire au plus vite afin d'éviter que le papillon se desséche et de ce faite casse.
- La seconde méthode permet de palier à la première. En effet, si vous acquérez un papillon mort depuis longtemps (conservé dans une Papillote).

Ramolissage

boite boiteO

Pour réhydrater un papillon, il suffit de le mettre dans une boîte dites de "ramolissement". Une simple boîte suffit! Pour en réaliser une, mettez des cotons humides au fond de celle-ci puis mettez une feuille de papier d'aluminium. Il n'y aura plus qu'a mettre vos papillons à l'intérieur (sans leurs papillotes) et attendre patiemment qu'ils se ramolissent! Je vous conseil ajouter des petits cristaux de paradichlorobenzéne (naphtaline) afin d'éliminer tout risque de moisissure.

Une seconde méthode consiste à injecter prudemment de l'eau chaude à la base des ailes au moyen d'une seringue, jusqu'au moment où l'eau ressort par les orifices naturels. (Pour cette opération, il faut être rapide !) Il faut parfois répéter l'opération après un court intervalle et en quelques minutes votre spécimen sera prêt. Les antennes trempées dans l'eau chaude se ramollissent en quelques secondes. Cependant, prenez soin de ne pas mouiller les ailes pour ne pas altérer leurs couleurs.

Pour ma part j'utilise la première méthode!

Etalage

papillon étalé

Pour étaler des papillons, il vous faut tout dabord un étaloir (il est toujours possible dans fabriquer une grâce à deux planches de bois souples collées sur un morceau de carton avec un espacement entre les deux planches correspondant au corps du papillon. Je vous conseil 1 cm), des épingles spéciales pour planter dans le thorax du papillon et d'autres quelconques pour maintenir les feuilles de papier cristal (Du papier calque fera l'affaire)
Pour bouger les ailes et les placer correctement il existe des outils mais la petite boule sur les epingles est suffisante. Laissez les sécher et au bout de quelques jours vous pourrez admirez vos beaux papillons !
Entrainer vous, c'est plus dur qu'il n'y parait !